Séminaire itinérant 2009

Publié le par memorha

TÉMOIGNER DE L’HISTOIRE / MÉMOIRES DES TÉMOIGNAGES

est un deuxième cycle de visites-conférences proposé par MEMORHA dans le cadre du programme Comparer histoires et mémoires de la guerre 1939-1945 France-Allemagne-Italie, de juin à octobre 2009.

 

Ouverts à tous les publics, ces rendez-vous se sont articulés autour de la question du témoignage, dans un contexte de disparition des témoins et acteurs directs de l’événement. Cette «  fin des témoins »  tendrait à faire des événements de cette période un sujet d’histoire plus que de mémoire, phénomène déjà sensible à l’échelle européenne. Elle modifie les processus de transmission de la mémoire, donnent lieu à l’affirmation de figures d’héritiers et à de nouvelles formes de demandes mémorielles, alors même que pour les nouvelles générations, ces événements sont ressentis comme de l’histoire passée dont le sens civique et politique reste à construire au regard des situations et des expériences contemporaines.


Ce séminaire s'est composé pour l’année 2009, d’un cycle de visites et de conférences/débat ouvert au public. Il a été conçu comme une expérimentation destinée à nourrir le projet des sites en les mettant en débat.

Le principe des journées est d'organiser une circulation du public – et si possible sa fidélisation – sur plusieurs sites de la région et de construire ces journées en associant : une visite guidée et thématique du lieu suivie d'une conférence-débat. Le lien avec le voyage d'étude et la problématisation de certains thèmes est permise par la présence et l'invitation d'intervenants rencontrés lors du voyage d'étude.

Consulter le programme
Nantua       Nantua.jpg Nantua.jpg
Valence      Valence.jpg Valence.jpg
Izieu            Izieu.jpg Izieu.jpg
Lyon            Lyon.jpg Lyon.jpg
Vercors       Vercors-J1.jpg Vercors-J1.jpg      Vercors-J2.jpg Vercors-J2.jpg

La dernière séance du séminaire 2009 s'est déroulée les 24 et 25 octobre dans le Vercors. 
VOIR LES IMAGES Seminaire-itinerant-2009 


 

Commenter cet article