2011

Publié le par memorha

 

 

Le programme COMPARER HISTOIRES ET MÉMOIRES DE LA RÉSISTANCE ET DE LA GUERRE 1939-1945 -  France-Allemagne-Italie - 2008-2010 a pris fin 22 janvier dernier à l'issue du séminaire interne de Dieulefit. 

  

Pendant trois ans, riches en rencontres et en échanges, ce programme consacré à l'histoire de la mémoire, fin des témoins, traces dans l’espace public, a privilégié la mise en perspective des expériences et réflexions de sites historiques et mémoriels en Région Rhône-Alpes avec celles de différents sites européens.

 

Depuis le séminaire interne qui s'est déroulé à Izieu le 12 mai 2010,  le réseau est organisé en trois groupes de réflexion dont les thèmes de travail préfigurent les problématiques qui seront abordées dans le cadre du programme 2011-2013 : un premier groupe œuvrera au développement de l'espace d'échanges professionnels qui a émergé avec Memorha, un deuxième groupe s’intéressera aux questions relatives à la médiation de l’histoire et de la mémoire, le troisième à la place et aux usages de la mémoire des conflits dans la société contemporaine.

 

Le nouveau programme de memorha est en cours de de préparation. retrouvez-nous dans quelques semaines 

 

 

Commenter cet article

Paradis Blanc 09/11/2011 17:56


Bonjour,

A la fin de l'article, vous parlez d'une disponibilité du rapport dans quelques semaines. Qu'en est-il ? Une date approximative est-elle prévue ?

Merci d'avance,

Cordialement